Histoire du Beaujolais

                                                                                   accueil

 

Nous sommes très fiers de notre région que l'Histoire de la viticulture a marquée de son empreinte.

Les chapelles construites aux sommets des collines de Brouilly et de Fleurie l'ont été pour implorer l'aide de la Vierge MARIE,  dans la lutte contre l'oïdium.

Les bustes qui ornent les places de Chiroubles et de Romanèche-Thorins rendent hommage à des "sauveurs de la vigne". Victor Pulliat à Chiroubles qui préconisa le greffage dans la lutte contre le phylloxera et Benoit Raclet à Romanèche-Thorins qui trouva un moyen de lutter contre la pyrale: "l'échaudage". 

Si vous êtes intéressés par les travaux de Victor Pulliat nous vous conseillons de consulter le site: http://gallica.bnf.fr/  ensuite tapez le nom de Victor Pulliat et vous aurez accès à toutes ses publications, qui racontent une partie de l'histoire de la viticulture mondiale. 

La viticulture se développe dans le monde entier mais notre région restera à jamais propriétaire de cette partie de l'Histoire de la viticulture, quelque soit l'évolution de notre vignoble.

 

Cette "Histoire" a coûté beaucoup de sueur et de larmes à nos prédécesseurs, mais la viticulture mondiale a avancé grâce à leur travail et nous en sommes très fiers,  c'est pour cela que nous tenons à poursuivre et à transmettre ce travail.

 

           

"La Madone" de Fleurie fût construite en 1867

                                                                    

                             

     

                   

Le buste de Victor Pulliat sur la place de Chiroubles